STÉPHANIE LEVAVASSEUR

Psychologue clinicienne du développement, Stéphanie Levavasseur a débuté sa carrière auprès de personnes en situation d’exclusion sociale et, en particulier, professionnelle. Spécialisée en psychologie adulte, elle a accompagné des personnes vivant des problématiques diverses : handicap, maladie, addiction, sans logement, endettement, sortie de prison, immigration, problèmes familiaux variés…

Ayant exercé au Liban quelques années, elle a été sensibilisée à l’importance du travail de partenariat avec les familles et les proches aidants dans l’accompagnement psychologique, notamment à travers son expérience dans le handicap autistique. Elle travaille, sur ce sujet de l’"aidance", auprès d’organismes de formation, de la Mutualité Française et des services d’action sociale de grands groupes de protection sociale, comme Agrica.

C’est par ce biais qu’elle s’est, tout naturellement, intéressée au public vieillissant. Elle participe à des conférences, construit et anime des séminaires de préparation à la retraite, phase de transition capitale dans le vieillissement. 

Elle conçoit et anime, également, des formations en gérontologie sur différents thèmes (bientraitance, vieillissement normal et pathologique, maladies neurocognitives, relations avec les familles, intervention à domicile, troubles du comportement, fin de vie, processus de deuil, interculturel…). Outre la formation continue de professionnels de l’accompagnement, elle les soutient sous forme de temps d’analyse de pratique professionnelle.

Elle défend le recours à l’expérience corporelle et psychologique, en formation, pour parvenir à un changement de regard et de posture dans sa pratique professionnelle. C’est la raison pour laquelle elle a rejoint Donoma formation.