HANDICAP

FORMATION PAR LE THÉÂTRE
à destination des usagers


Pour les travailleurs en ESAT
Groupes de 8 à 13 personnes

Dispensée en binôme par un psychologue et un comédien formateur

 

Formation dispensée sur une journée
 

Deux formateurs : une psychologue et un.e comédien.ne interviennent en binôme auprès des usagers travaillant en ESAT (ayant une déficience mentale ou des troubles psychiques).

Cette formation, totalement adaptée aux problématiques et au rythme des participants, permet une remise à niveau des connaissances, un partage d’expériences et la transmission d’outils pédagogiques. La journée est rythmée par des mises en situations qui permettent d’observer et de résoudre des difficultés professionnelles par le théâtre.

Les formateurs accompagnent les usagers dans l’élaboration de résolutions collectives à l’oral puis dans la mise en situation, renforçant ainsi la cohésion d’équipe.

Les deux formateurs portent un regard différent et complémentaire permettant ensemble d’articuler l’intégration d’une connaissance et sa mise en pratique avec pour objectifs :

- Identifier les besoins relatifs à la bienveillance (vis-à-vis de soi et de l’autre)

- Apprendre à exprimer ses besoins en lien avec la bienveillance

- Acquérir des outils concrets pour mettre en pratique cette bienveillance.

Ces axes sont développés spécifiquement pour le lieu de travail et de sociabilité qu’est l’ESAT. En particulier, la question du lien relationnel au travail est traitée dans ces deux dimensions:

- de l’usager vers le monde du travail (quels sont les comportements appropriés et ceux qui ne le sont pas sur son lieu de travail, envers son collègue, son moniteur) ;

- du monde du travail vers l’usager (quelle est la fonction de l’ESAT dans l’accompagnement spécifique des travailleurs, leur insertion dans une organisation et leur socialisation en général).

 

Enfin, si cela est pertinent en fonction de la structure et des participants, la question du rapport à la pression et à la productivité est également abordée au cours de cette formation. L’objectif étant là aussi de pouvoir identifier et exprimer ses limites avant qu’elles n’aient des conséquences sur le bien-être de l’usager lui-même, ses collègues et ses moniteurs d’atelier.

LA THÉMATIQUE DÉVELOPPÉE

(pour découvrir l'objectif de la formation, cliquer sur l'icône)

• La Bienveillance de soi et de l'autre