ADELINE MARTINEZ

Adeline Martinez a été formée en psychologie clinique et psychopathologie par l'obtention d'un Master II à l'université Paris Descartes en 2010. Elle a débuté sa carrière en équipe mobile de psychiatrie, puis a augmenté son expérience clinique en exerçant en intra-hospitalier, puis en centre de consultation ambulatoire.

 

L'orientation systémique de sa pratique lui permet d'appréhender l'organisation holistique des soins autour d'une personne en incluant les partenaires et les proches dans les prises en charge. Les entretiens familiaux et les réunions de partenariats font partie de son quotidien.

 

Ses formations complémentaires en thérapies cognitives et comportementales et en neuropsychologie lui permettent de proposer des solutions thérapeutiques concrètes et accessibles pour les usagers. Elles permettent également d'apporter des soins spécifiques auprès de personnes présentant notamment des troubles cognitifs dans le cadre de pathologies psychiatriques ou neurodégénératives.

 

Adeline accompagne également les professionnels dans des temps d'analyse de pratiques ayant pour objectif l'élaboration collective de solutions pratiques à des difficultés du quotidien.

 

Son désir de transmettre la pousse à exercer auprès de différents organismes de formation depuis 2012, à destination de divers types de professionnels soignants et non soignants, y compris auprès d'étudiants en ergothérapie. Le but de cet accompagnement est d'apporter une coloration psychologique au plus près des besoins des professionnels pour un accompagnement le plus bienveillant et adapté possible des personnes en situation de handicap.

 

Dans cette même volonté d’être au plus près des besoins des professionnels et résidents, elle a soutenu les équipes, les familles et leurs proches dans une MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) et un EHPAD durant la crise sanitaire sanitaire de COVID-19.

 

Toujours curieuse de partager avec les équipes de terrain des savoirs et de nouveaux outils, elle a découvert  une nouvelle façon de transmettre grâce au théâtre et a donc décidé de saisir l'opportunité de rejoindre Donoma Formation en 2021.