ASSOCIATION SOLRES SOLIDARITÉ RESPECT

Pendant 8 ans, Donoma Formation a travaillé en collaboration avec l’association SOLRES 92 dans le cadre de formations et d’interventions pour la prévention contre la maltraitance des personnes âgées et le changement de regard sur la situation des personnes handicapées.

 

L’Association SOLRES, Solidarité – Respect

SOLRES Hauts-de-Seine était un dispositif départemental dédié aux personnes victimes et à leur entourage, ainsi qu’aux professionnels.

La mission de SOLRES Hauts-de-Seine était d’apporter un soutien aux professionnels de la gérontologie et du handicap, afin qu’ils réalisent au mieux leur travail d’accompagnement, et ainsi favorisent la bientraitance des personnes âgés ou handicapés.

Pour y parvenir SOLRES se fixait 3 objectifs

Analyser les situations et proposer des projets d’aide pour la personne âgée ou handicapée concernée

 Activer le réseau de proximité pour une meilleure prise en charge de la situation par les acteurs locaux

 Créer un lien entre les professionnels du département

 
 

Ne pouvant rester les bras ballants face à l’indigne, les jeunes comédiens de l’atelier théâtre du lycée de Villeneuve la Garenne, s’emparent en 2002 de la délicate question du consentement dans la relation amoureuse.

Au travers de différentes pièces contemporaines et accompagnés par la Compagnie Le Jour se Lève, ils abordent dans « Le consentement amoureux » l’image de la femme, son consentement et l’apprentissage du non.

 

Cette approche du théâtre inscrit dans le vivant ouvre ensuite une libre parole entre les « grands frères » et « grandes sœurs » de la scène, et les « petits frères » et « petites sœurs » de la salle.

Un libre échange qui a d’autant plus d’impact que le message est porté par des pairs.

 

Avec une nouvelle équipe de comédiens, le projet se prolonge pendant 5 ans à Argenteuil, vivant les mêmes violences au quotidien, et est joué dans les différents collèges et théâtres d’Île de France pendant 10 ans.

Cette aventure artistique et humaine donne lieu à la création de trois spectacles en arts mêlés qui reposent sur des textes d’auteurs dramatiques d’aujourd’hui : Bal trap de Xavier Durringer ainsi que Roberto Zucco et Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès.

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Metteur en scène

Emmanuel Oger

Lumière

Lilia Aruga

Décor - Costume

En équipe

Comédiens-danseurs

Hy Tam Nguyen, Karim Rami, Eloïse Carles, Naeva Aubert, Aurélie Colmiche, Stéphane Edjiane, Phany Pambou, Malorie Carranza, Emile N’guessan, Laëticia Jeanneteau, Delphine Poudou, Sophie Galitzine, Ana Bogosavljevic

Assistante sociale

Marie- Laure Vandemal

Film documentaire

Marie-Agnès Blum

Merci aux amis photographes

Bruno, Pieter, Julien et Sophie

LE CONSENTEMENT DE LA FEMME AMOUREUSE

 

FORMATION « GESTION DE CRISE » CLUBAVENTURE

Date

Du 13 au 16 février 2008.

Intervenants

Emmanuel Oger, Céline Gjini.

Guides

Nil Gurung, Puré Gurung, Dendi Sherpa, Galden Sherpa, Budhi Gautam, Rudra Basnet, Bhakta Tamang, Dev Dangol, Frédéric Parmentier, Françoise, Nawang et Binaya.

Assistants guides :  Maite, Surya, Chitra, Parlad, Anjan et Gome.

Lieu

Lakurebhanjang, Népal, 2000 m d’altitude.

[Propos recueillis dans le compte-rendu de Céline Gjini, Chef de produit – Responsable de la destination Asie.]

Présentation de la formation

L’objectif de la formation était  la réflexion collective et la prise de conscience de l’attitude à adopter, lors d’une situation de crise.

Nous sommes partis de l’expérience des Tours Leaders. Nous avons recueillis leurs témoignages et avons échangé sur leurs expériences de situations difficiles.

Ces situations issues de leur pratique professionnelle ont mis en relief un empêchement lors d’une crise vécue par le groupe, le client ou le Tour Leader.

 

Nous sommes donc partis de ces situations d’empêchement (conflit, peur, renvoi …) pour aller vers leurs résolution en soulignant les attitudes à adopter ou à éviter, donner les outils techniques possibles, et trouver la clé qui semble la plus juste.

 

L’outil « théâtre » est fondamentalement basé sur l’empêchement et la contrainte, il devient un outil pertinent dans la gestion de crise amenant à l’impossibilité de fonctionner ainsi que la contrainte intimement relié à la pratique professionnelle des Tour Leaders (contraintes de temps, humaine…).

 

Le théâtre est également l’art de l’observation du comportement humain dans une situation donnée. La gestion d’un groupe repose également sur cette observation.

 

Enfin, l’interprétation d’un personnage permet de nous mettre à distance de nous-même et de dire des choses que l’on n’ose pas dire en nom propre.

Elle permet également de vivre physiquement et vocalement des sensations que l’autre  peut ressentir (le client par exemple).

 

Définition d’une situation de crise, facteurs et résolution

Une crise survient quand une situation devient difficile et dépasse les bornes et la tolérance du groupe ; quand ça n’est plus supportable ! Sinon la situation reste gérable.

Il existe différents facteurs favorisant la crise :

Les facteurs matériels

 Les facteurs météorologiques

 Les facteurs accidentels

 Les facteurs humains

 Les facteurs liés aux entreprises

 Les facteurs politiques

 

FORUM DES MÉTIERS ET DE LA SANTÉ

Cette initiative a eu pour but de susciter la réflexion chez de jeunes gens pour qu’ils choisissent et non qu’ils subissent leur orientation, de créer l’opportunité d’un dialogue entre eux  et les professionnels.

 

  Le forum départemental des métiers et de la rencontre professionnelle a été organisé par le Conseil général des Hauts-de-Seine et l’Inspection académique. il a eu lieu les 5, 6 et 7 mars 2009 au CNIT La Défense.

  Il a permis d’initier les jeunes aux enjeux de la vie active, de leur permettre de parler métier avec des professionnels.

  Les deux premières journées, réservées aux collégiens se sont inscrites dans le cadre des actions pédagogiques de découverte professionnelle.

  Les participants ont réalisés, dans le cadre scolaire, un travail préparatoire en amont, à l’aide de supports spécifiques que nous éditons. Ce dispositif a permis donc de favoriser les rencontres entre les jeunes, les enseignants, les conseillers d’orientation et les entreprises.

 

 

Trois comédiens ont été mobilisés afin d’improviser des jeux de rôle avec les collégiens et de mettre en scène les métiers social/santé, des situations d’accompagnement, de soutien, de soins aux usagers avec la participation des professionnels sociaux et médico-sociaux.

 

  Chaque jeux de rôle acteur/professionnel préparé en amont (lors d’une réunion avant le forum) a permis la mise en exergue les caractéristiques humaines de ces métiers, être au contact de l’autre, les vertus de la communication entre les équipes,  dans la volonté de construire une relation harmonieuse. Ainsi que la responsabilité et l’importance de chacun .

 

Un des enjeu a été de faire comprendre au le jeune public de classe de 3ème que chaque métier dans le secteur médico-social est indispensable : il n’y a pas de « petits » métiers et de « grands » métiers.

CONTACTS

  • Instagram - Cercle blanc
  • Vimeo - Cercle blanc

Tel : 07 83 72 69 42

EMMANUEL OGER, Metteur en scène et Comédien/Formateur

emmanuel.theatreforum@gmail.com

CHEMA FOURATI, Chargée de Développement 

chema.theatreforum@gmail.com

ELSA DECK-MARSAULT, Chargée de Développement 

elsa.theatreforum@gmail.com

FIONA JANIER, Administration 

fiona.theatreforum@gmail.com

2, Rue Baudin

93400 Saint-Ouen 

© conception site internet : Manon Drivet

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now