REGARD SUR NOTRE METHODE DE FORMATION

Nos formations reposent sur des situations problématiques que rencontrent le personnel au quotidien et qui les met dans une relation difficile avec les familles des résidents. L’objet de la première journée, accompagné par une psychologue de terrain spécialisé en gérontologie passera par l’expression des difficultés rencontrées, des outils d’observation et d’analyse de ces difficultés pour que le deuxième jour, le comédien formateur puisse mettre en situation les problématiques exposées.

 

« Par exemple, le fils d’un résident entre dans la chambre de son père et le voit alitée en plein après-midi alors qu'habituellement il participait a toutes les animations. Il fait le reproche à l’aide soignante de son manque d’accompagnement et de stimulation de son parent, le rendant apathique. Le fils impose que le professionnel fasse lever son père, sans prendre en compte ses désirs. »

Comment résoudre cette situation ?

 

L’outil principal de nos formations est l'observation et le questionnement en équipe sur leurs réalités quotidiennes. Concernant cette situation, quel est le ressenti du fils par rapport à son père ? Vis a vis du soignant ? Comment le professionnel va pouvoir observer le déni dans lequel se place le fils dans la non acceptation du vieillissement de son père ? Comment répondre à l'imposition du fils ?

 

Le psychologue va s’emparer des différentes situations pour expliquer le vécu et le ressenti de la famille face aux résidents et aux professionnels, et l’ambivalence face au soignant entre culpabilité et reproche.  Pour que lors de la 2ème journée le comédien puisse mettre en scène les professionnels dans les mêmes situations à résoudre afin qu’ils puissent se mettre à la place de la famille et trouver des resolutions collectives. Cela permet un échange d'expérience, quelque soit sa fonction dans l'établissement.

 

Le comédien apporte son expertise au travers de différents outils, le langage verbal et non-verbal, il soulève des questions sur les enjeux de chacun, les besoins cachés du résident ou de la famille comment les décoder et y répondre.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now