ÉMELINE ROGER

Débutant sa carrière de psychopathologicienne dans le domaine du handicap, Emeline Roger a travaillé auprès d’un public composé d’enfants et de jeunes adolescents aux troubles autistiques. Son expérience dans un SESSAD (Service d’accompagnement des enfants en situation de handicap) l’amène à développer des outils de communication entre les personnes autistes et leur environnement. Par ces dispositifs concrets d’accompagnement psychothérapeutiques, elle renforce les liens entre les familles, les jeunes et l’institution. 

 

Cette expérience dans les troubles autistiques permet à Emeline Roger d’apporter un savoir-faire spécifique dans les troubles du comportement lorsqu’elle commence à travailler dans un EHPAD en 2010. Apportant des clés concrètes sur la gestion des personnes troublées, elle met notamment en place des techniques alternatives à la communication verbale auprès des résidents présentant des troubles cognitifs. Dans la visée d’un changement en profondeur des pratiques professionnelles au sein de son établissement, Emeline Roger forme ses équipes sur les problématiques rencontrées au quotidien. 

 

S’ajoutent à son expérience dans le domaine du handicap et dans le domaine de la gérontologie
ses interventions dans le domaine de la précarité. Membre de l’Association Les Psy du Cœur, elle mène
des suivis thérapeutiques de personnes en situation précaire. 

 

Familière de ces terrains aux problématiques complexes, elle rejoint Donoma en 2020, convaincue
qu’une approche mettant en scène le quotidien des professionnels permet de se questionner et réajuster durablement sa pratique professionnelle. Elle est formée aux thématiques des troubles du comportement,
des relations aux familles et participe à l’écriture de la nouvelle formation sur les troubles psychiatriques.